Thursday, January 24, 2019

Le Cambodge : Phnom Penh et Happy Chandara School


Hello !
Pour celles qui me suivent sur Instagram, vous devez vous rappeler qu'il y a quelques mois, je me rendais à la boutique Caroll rue des rosiers pour la présentation de T-shirts en collaboration avec Toutes à l'Ecole, une association qui permet de scolariser des jeunes filles au Cambodge.
Au cours de cette présentation, un tirage au sort avait lieu pour qu'une journaliste et une blogueuse gagnent un voyage au Cambodge, et c'est moi qui ai eu la chance de remporter ce voyage.
Je suis donc partie il y a 2 semaines avec Nathalie, journaliste/styliste, son mari Thierry, et ma meilleure amie Margaux.
C'est Voyageurs du Monde qui a organisé tout notre voyage (réservations des vols, hôtels, excursions, guides, chauffeurs, etc.). En bonus, ils nous fournissaient également des routeurs wifi gratuitement, ce qui nous a vraiment facilité la vie sur place. Les hôtels étaient très bien choisis, l'organisation s'est déroulée à merveille, tout était vraiment très qualitatif. 

Je vais donc vous parler de ce voyage dans 3 articles différents.
Le premier, sur nos deux jours à Phnom Penh : la visite et le fonctionnement de l'école, les visites des monuments célèbres de Phnom Penh, ainsi qu'un super rooftop bar au coeur de la ville.
Le second sur Siem Reap et les célèbres temples d'Angkor. 
Et le troisième, sur nos 3 jours passés au Samanea Beach Resort entre Kep et Kampot.
C'est parti pour Phnom Penh !


Nous sommes arrivés à Phnom Penh le samedi matin, et nous avions directement rendez-vous à l'internat de l'école Happy Chandara, pour déjeuner avec une partie des responsables, et quelques petites filles de l'internat.
Pour comprendre la mission de Toutes à l'école, je vous invite à lire les quelques lignes sur le site, c'est vraiment très bien expliqué. 
Pour résumer, Toutes à l'école aide des petites filles défavorisées de la primaire au lycée (voire plus pour les étudiantes en coiffure) à acquérir une éducation, mais aussi des soins médicaux, et même une aide à leur famille. 
Nous avons pu découvrir les locaux de leur internat, leur primaire, leur collège et leur lycée, apprendre le fonctionnement de l'association, et discuter avec certaines d'entre-elles.
Elles sont vraiment adorables et très bien entourées et accompagnées.
Si vous souhaiter les aider, vous pouvez faire un don ou devenir parrain d'une petite fille, ou encore acheter un t-shirt ou un sweat Caroll x Toutes à l'école dont les bénéfices sont entièrement reversés à l'association.
Merci 1000 fois pour elles !

La salle de vie de l'internat

Une salle de classe de primaire

Des petites filles de l'internat en train de déjeuner

Le préau du collège

3 jeunes filles en uniforme

Les professions rêvées des collègiennes

Le terrain de sports

Le lendemain de notre visite à l'école, nous avons eu la chance visiter plusieurs monument accompagnés d'un guide privé, l'adorable Borin, qui nous a appris énormément de choses sur l'histoire du Cambodge. Mais aussi à dire bonjour (prononcer : chum reap suor) , merci (akun), et au revoir (chum reap leahr) en khmer.

Le Musée National du Cambodge
(Je porte une robe Nastygal, des sandales Tropeziennes, un sac Zara, et des lunettes de soleil Saint Laurent)

Dans la piscine de notre charmant hotel : La Villa Langka

Le Palais Royal







La vue du rooftop Eclipse Sky Bar : top pour boire des cocktails ou manger avec une super vue et de la super musique





J'espère que cette première partie de mon voyage vous a plu, n'hésitez pas si vous avez des questions sur la vie pratique au Cambodge ou sur l'association, et on se retrouve très vite pour la 2ème partie !
SHARE:

1 comment

  1. I really like reading a post that can make people think.
    Also, many thanks for allowing for me to comment!

    ReplyDelete

© Le Blog de Justine

This site uses cookies from Google to deliver its services - Click here for information.

Blogger Template Created by pipdig